Désir d’écrire est partenaire du Salon du livre de Genève

Désir d’écrire  est partenaire de la 32ème édition du Salon du livre de Genève qui aura lieu à Palexpo du 25 au 29 avril 2018. Nous organisons une série d’ateliers d’écriture gratuits. Rendez-vous sur notre stand (B220) du jeudi 26 au dimanche 29 avril pour découvrir notre formation et rencontrer nos conseillers littéraires !

Le Salon du livre de Genève
Le Salon du livre de Genève est l’une des manifestations incontournables du paysage littéraire francophone et c’est peu dire que l’équipe de Désir d’écrire se réjouit d’être associée à la 32ème édition de cet événement afin de pouvoir faire connaître la formation proposée par notre école. En effet, l’un des buts de notre cursus est non seulement de vous encadrer dans la rédaction de l’ouvrage qui vous tient à cœur, mais également de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il puisse être publié afin que vous vous retrouviez à votre tour, qui sait, parmi les quelque 1000 auteurs invités à Genève !
Isabelle Falconnier, la présidente du Salon du livre de Genève, a répondu aux questions de Désir d’écrire. Lire son interview.
Avec le Valais comme hôte d’honneur, son pavillon New York, ses neuf remises de prix dont la seconde édition du Prix du Public du Salon du livre, ses huit expos, sa nocturne haute en couleurs et ses trois journées dédiées aux professionnels du livre, cette rencontre annuelle vous permettra sans aucun doute de nouer des contacts utiles et de faire une provision de lectures inspirantes. 

Trouvez les mots pour votre vie
Alain Maillard animera trois ateliers d’écriture ouverts à tous et orientés vers la rédaction des récits de vie, le vendredi 27 avril de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30 et le samedi 28 de 12h à 13h30. Pourquoi raconter sa vie ? Pour en dire quoi ? Comment reconnaître son noyau essentiel ? Comment approcher la vérité d’un récit ? Comment préparer, construire et rédiger le récit de sa propre vie, ou celui d’une personne qui en fait la demande ? Cet atelier d’initiation vous donnera quelques tuyaux et peut-être l’impulsion nécessaire pour vous lancer, que ce soit dans un récit destiné à vos proches ou dans un projet de publication.
Inscription obligatoire à l’adresse alain.maillard@ecrire.net et rendez-vous devant le stand Désir d’écrire (B220) 15 minutes avant le début de l’atelier.
Toute vie mérite d’être bien racontée !

L’enfance de l’art
De son côté, Pierre Fankhauser animera le jeudi 26 avril deux ateliers destinés au public scolaire. Durant ces rencontres, les écrivains en herbe apprendront à façonner des personnages plus vrais que nature, prêts à leur souffler à l’oreille la suite de leurs aventures. En effet, c’est là l’une des entrées dans le récit : des protagonistes crédibles et pourvus d’une véritable épaisseur vont être capables, à leur manière, de prendre les rênes de l’histoire. Certains de leurs comportements vont sembler évidents et ouvrir des portes à la narration alors que d’autres réactions, rendues difficilement imaginables étant donné le caractère prêté au personnage, vont en fermer d’autres. Prenez par conséquent le temps de bichonner votre « personnel romanesque » : c’est là que se trouve l’une des clés d’une histoire réussie !

Nous vous attendons !
Vous pourrez visiter notre stand (B220) le jeudi 26 avril de 9h30 à 19h, le vendredi 27 de 9h30 à 20h, le samedi 28 de 9h30 à 19h et le dimanche 29 de 9h30 à 18h. Si vous souhaitez rencontrer l’un de nos formateurs, Alain Maillard sera présent à notre stand le vendredi 27 avril de 15h30 à 20h et le samedi 28 de 14h à 19h. Céline Zufferey y sera quant à elle le dimanche 29 de 10h à 14h et Pierre Fankhauser le jeudi 26 de 15h30 à 18h et le dimanche 29 de 14h à 18h. Et, si vous souhaitez rencontrer nos étudiants qui ont publiés un livre, Zorah Viola, auteur de « De famille à tribu » sera présente samedi 28 de 11h30 à 15h et Roger Bucher, auteur de « Larmes d’exil » dimanche 29 de 10h à 14h.